Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Faire appel à un courtier en crédit immobilier ne se résume pas à obtenir le meilleur taux ; son expertise, son expérience, son réseau lui permettent de vous accompagner tout au long du processus d’obtention du crédit.
Et si c’était votre meilleure chance pour voir votre projet aboutir ?

  • Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

C’est un intermédiaire entre un organisme financier et un emprunteur potentiel (personne morale ou physique) cherchant à financer l’acquisition d’un bien. Il collabore en général avec plusieurs organismes partenaires, qui proposent des taux attractifs en contrepartie d’un volume d’affaires important.
Le courtier n’est rémunéré que si la demande de prêt aboutit.

  • Quel est son rôle ?

Tout d’abord accompagner le client dans sa recherche de prêt immobilier : le client bénéficie alors d’une véritable expertise, et il est accompagné tout au long de son opération jusqu’à la signature chez le notaire.
Capable d’évaluer au plus juste la situation financière de son client, le courtier peut ainsi cibler une offre adaptée et réaliste.

Le courtier ne va pas simplement rechercher les meilleurs taux ; il va également négocier avec l’organisme prêteur sur les autres éléments constitutifs du prêt : ce peut être au niveau de l’assurance du prêt lui-même, des pénalités de remboursement par anticipation, des frais de dossier ou, le cas échéant, des frais de tenue de compte.

  • Comment ça marche ?

Une fois les différents éléments financiers collectés auprès du client, le courtier va constituer un dossier de financement qu’il va présenter aux différentes banques partenaires afin d’obtenir les meilleures conditions du marché. Cette étape est importante car l’expertise du courtier dans la constitution du dossier assure à l’emprunteur de disposer d’un dossier solide qui aura toutes les chances d’aboutir.

Par ailleurs, son expérience et une très bonne connaissance de son réseau constitué auprès de banques partenaires donnent au courtier la capacité de proposer à son client la meilleure offre, tant en terme de taux que de critères d’acceptation.

Une réflexion sur « Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *